portfolio
Webtv

BEN CHEFFAJ, MYTHES ET LÉGENDES D’AUJOURD’HUI

« Dans l’histoire de la peinture marocaine, Saad Ben Cheffaj est le seul artiste ayant une préoccupation sincère et profonde pour la mythologie gréco-romaine. Pour lui, ce n’est pas du passé, c’est au contraire très actuel. Il maintient que la mythologie est partout dans la rue et rêve toujours d’Europe, d’Athènes, de danses crétoises… des thèmes qu’il reprend sans cesse sur ses toiles », nous apprend Aziz Daki sur ce vétéran de la peinture marocaine. (…)

Né le 16 janvier 1939, cet artiste du nord est un des « premier Marocains, nous rappelle Aziz Daki, à avoir reçu une formation académique en peinture. » Il a été ensuite enseignant d’histoire de l’art. Une histoire de l’art qui est pour lui, à travers les mythologies grecque, romaine ou autres, le fondement de l’histoire de l’humanité. La peinture est selon Ben Cheffaj une mémoire. Elle est culture et non uniquement un heureux mariage des couleurs, même s’il s’attache beaucoup à la qualité technique et esthétique de son travail. Pour cette exposition à la galerie L’Atelier 21, on retrouve ses personnages tout en chair, en pesanteur, qui imposent leur présence historique dans un espace entravé par un enchevêtrement de lignes (du passé ou du destin ?), où ils réussissent, par une belle palette de couleurs et un dessin irréprochable de la gestuelle, à se dégager pour raconter les légendes dont ils sont les protagonistes éternels. Le Rapt d’Europe, La Déesse de la Fertilité… autant de titres qui nous renvoient vers un passé très lointain revisité par l’inspiration actuelle de l’artiste. Il nous rappelle néanmoins qu’il n’est pas que « le peintre de la mythologie. Cette dernière n’est qu’un prétexte pour porter [sa] peinture marocaine. » L’histoire de l’humanité, croquée par un grand peintre bien de chez nous.

Extraits de « Ben Cheffaj, Mythes et légendes d’aujourd’hui ». Retrouvez le texte intégral sur diptyk n°5, avril mai, p. 12.

tags

    21 avril 2010
    blog comments powered by Disqus

    tags

      S'abonner