portfolio
Webtv

Décès de l'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé

La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Paris et la Fondation Jardin Majorelle, Marrakech ont l’immense tristesse d’annoncer le décès de leur Président-fondateur Pierre Bergé, survenu vendredi 8 septembre 2017 à 5h39, à son domicile à Saint-Rémy-de-Provence. Il décède dans son sommeil à l’âge de 86 ans des suites de sa longue maladie.

 

Homme d’affaires, grand collectionneur et mécène, Pierre Bergé fut le compagnon d’Yves Saint Laurent avec lequel il créa en 1961 la maison de couture Yves Saint Laurent qu’il dirigea jusqu’en 2002.

Passionné d’art et de littérature, il avait réuni avec lui l’une des plus importantes collections d’art qu’il mit en vente en 2009, un an après le décès du couturier.

Pierre Bergé fut l’un des grands mécènes français des arts et de la culture. Il dirigea le Théâtre de l’Athénée – Louis-Jouvet et présida les Opéras de Paris. Militant dès sa jeunesse, il fut toute sa vie un homme engagé qui créa Sidaction en 1994 et soutint activement les associations en faveur de la lutte contre les inégalités. Pierre Bergé et Yves Saint Laurent découvrirent le Maroc en 1966 et tombèrent tous deux amoureux de ce pays. Ils sauvèrent le Jardin Majorelle et en firent un haut lieu culturel de ce pays. 

Pierre Bergé avait été élevé en 2015 à la dignité de Grand Officier de la Légion d’honneur par le Président de la République française François Hollande. Il s’était vu décerné l’année suivante par Sa Majesté le Roi du Maroc Mohammed VI la distinction de Grand-Croix de l'Ordre du Ouissam Alaouite pour les services éminents rendus au Royaume du Maroc.

 

 

Il devait inaugurer cet automne deux musées consacrés à Yves Saint Laurent, à Paris et à Marrakech. 

tags

    8 septembre 2017
    blog comments powered by Disqus

    tags

      S'abonner