portfolio
Webtv
Yamou dans son atelier, Portrait

Yamou dans son atelier, Portrait

Abderrahim Yamou « Une histoire de vie et de survie »

Le peintre du végétal expose à Casablanca des toiles inédites. L’occasion de revenir sur le parcours d’un inlassable défenseur du plus bel acte de création : la vie elle-même.

 

La série exposée à l’Atelier 21 prend forme autour de la « branche » qui sert de fil conducteur. Le récit que constituent « le mouvement de ces branches, leurs ondulations, leurs chemins détournés pour aller vers le haut » est au coeur de l’exposition. Yamou met en avant la dépendance de l’humanité à un monde naturel en mouvement. Pour lui, l’humain est un « prolongement du végétal » qui oublie que si le monde doit être « changé », c’est également pour la survie d’autres espèces.

 

Sa fascination pour le vivant a conduit le peintre sculpteur à suivre une formation scientifique. Apprivoiser un « répertoire de formes » des végétations lui a permis d’apprivoiser puis de s’affranchir de la rigueur scientifique pour s’autoriser une lecture plus métaphorique. Les panneaux en bois se mettent au service des arabesques végétales et des formes organiques pour nous présenter une exposition unique à l’univers apaisant.

 

La transition générationnelle dont est témoin Yamou, entre les fondateurs de l’art moderne et les nouveaux artistes conceptuels, est une période particulière, sur laquelle l’artiste pose un regard bienveillant. Celui qui reste optimiste quant à l’avenir de la création au Maroc nous quitte sur ces mots : « quand on fait de la bonne peinture, on n’a pas besoin de raconter une histoire, la peinture se raconte d’elle-même. »

 

Abderrahim Yamou, Galerie L’Atelier 21, Casablanca, jusqu’au 4 novembre 2017.

 

L’échange entre l’artiste et Marie Moignard est rapporté intégralement dans le numéro 40 de Diptyk, disponible en kiosque le 5 octobre.

Abderrahim Yamou  « Une histoire de vie et de survie »

YAMOU Fruits d’hiver Technique mixte sur panneau en bois 200 x 250 cm 2017

Abderrahim Yamou  « Une histoire de vie et de survie »

YAMOU Les amas verts Technique mixte sur panneau en bois 114 x 146 cm 2017

tags

    27 septembre 2017
    blog comments powered by Disqus

    tags

      S'abonner