portfolio
Webtv

Diptyk

 

  • Depuis 2009,  le magazine Diptyk offre un éclairage unique sur les scènes artistiques contemporaines arabe et africaine.

  • Diptyk couvre tous les événements du calendrier de l'art qui font intervenir les artistes de ces scènes, depuis les biennales de Venise, Dakar, Marrakech, Sharjah, Bamako et du Bénin;  aux foires et salons comme la FIAC, Paris Photo, Art Dubai, Art Brussel, Art Basel, Arco Madrid ou Armory Show, Art Paris Art Fair, 1:54 Londres et New-York.

  • Diptyk donne la parole à de nombreux acteurs clés de l'art contemporain: aussi bien des artistes (Mounir Fatmi, Kader Attia, Mona Hatoum, Moataz Nasr, Youssef Nabil, Shirin Neshat, Yto Barrada, Mohamed El Baz, Younes Rahmoun...), à des curateurs d'expositions (Abdellah Karroum, Brahim Alaoui, Simon Njami, Sam Bardaouil), des galeristes (Kamel Mennour, Mehdi Chouakri, The Third Line, Dominique Fiat, Nathalie Obadia, ).

  • Les pages de Diptyk font intervenir des contributeurs aussi variés que des journalistes, commissaires, universitaires et artistes comme Abdellah Karroum, Simon Njami, Mouna Mekouar, Roxana Azimi, Bruno-Nassim Aboudrar…

  • Régulièrement, Diptyk est partenaire de foires (Art Dubai, AKAA, Art Paris Art Fair, 1:54, Drawing Now) expositions (Musée Mohammed VI de Rabat, Institut du Monde Arabe, 100% Afriques à La Villette) et biennales ( Marrakech et Dakar)

  • La raison d'être de Diptyk c'est…
  •  
  • Faire connaître et faire rayonner l’art contemporain arabe et africain

  • Diffuser au Maroc et à l’international, dans les mondes francophone, arabophone et
  • anglophone, le meilleur de l’art contemporain arabe et africain

  • Être l’incubateur de ces scènes contemporaines, en publiant des textes fondateurs pour de nombreux artistes émergents

  • Écrire et documenter en temps réel l’Histoire récente et endogène de l’art arabe et africain

  • Tisser des liens durables entre les artistes du Sud et ceux des diasporas

  • Analyser les relations entre les grands thèmes de l’actualité mondiale et la production des artistes contemporains

  • Favoriser la pédagogie de l’art contemporain en direction de tous les publics

  • Faire vivre au lecteur les événements du calendrier de l’art contemporain international qui font intervenir les artistes arabes et africains: foires, biennales, grandes expositions…

  • Faire connaître les acteurs de l’art contemporain (artistes, curateurs, galeristes, critiques, collectionneurs, maisons de ventes…)
  •  
  • Visiter les lieux-phares où se pense et se produit l’art contemporain : musées, fondations, résidences, centres d’art, lieux indépendants
  •  
  • Décrypter les grandes tendances du marché de l’art en donnant la parole aux acteurs des marchés arabe et africain

Hassan Hajjaj : un jour dans la vie de Karima

Portfolio

Thania Petersen : Mémoire d’une reine

Thania Petersen : Mémoire d’une reine

Newsletter

S'abonner